Dans notre série "Amusons-nous un peu !"... voici de quoi alimenter votre hilarité...

Tout change, tout bouge, tout évolue... parfois dans le mauvais sens...

Ainsi en 40 années, de 1960 à 2000, on a pu constater l'évolution des mathématiques et donc de son apprentissage.

Voici donc un exemple par l'intermédiaire d'un petit problème tel qu'on le posait en 1960. Voyons donc comment il a évolué... J'ai retrouvé ce petit texte en rangeant mes affaires... ce qui montre (à l'évidence !...) qu'il est toujours utile de ranger !

Enseignement 1960 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux quatre cinquièmes du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

Enseignement traditionnel 1970 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux quatre cinquièmes du prix de vente c'est à dire 80 francs. Quel est son bénéfice ?

Enseignement moderne 1970 :

Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément P (M) vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production représente 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante : quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices ? (à dessiner en rouge).

Enseignement rénové 1980 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 francs. Les frais de production s'élèvent à 80 francs et le bénéfice est de 20 francs. Devoir : souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé 1980 :

Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 frans sur un sac de patat. Analiz le tekst et recherche les fote de contenu, de gramère, dortograf, de pontuassion et ançuite di se que tu panse de cet manière de sanrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 1990 :

Un producteur de l'espace agricole ciblé consulte en conversationnel une data-bank qui display le day-rate de la pomme de terre. Il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map (sous MS/DOS avec config floppy et disque dur 40 Mo). Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre, puis logue-toi au network par le 36-15 BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

Enseignement 2000 :

Qu'est-ce qu'un paysan ?

Voilà... Et vous allez penser que j'ai exagéré... Un peu, mais à peine... J'ai connu de telles situations, notamment l'épopée des maths dites modernes où l'on ne jurait plus que par les ensembles et leurs cardinaux... Le cardinal d'un ensemble est tout simplement le nombre d'objets qui y figurent. Ainsi le cardinal d'un ensemble de vingt pommes est 20 !...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ? ? Je vous le demande !

Pour les Anciens, pensez que l'on distinguait autrefois les nombres cardinaux et les nombres ordinaux. Un, deux, trois quatre... sont des nombres cardinaux. Premier, deuxième, troisième... sont des nombres ordinaux.

Et maintenant, direz-vous, où en sont les mathématiques ? ? ?

Vaste problème !...

Allez, à plus !

Retour à l'accueil