Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 16:27

Grand certainement oui sur le plan politique, ce roi du « Gand siècle »... Mais sur le plan physique... était-il grand ? Voilà une question fort intéressante...

Ses contemporains ont tous affirmé qu'il était d'une belle taille. « Il est grand ». « Sa taille est des plus hautes ». « C'est un homme très grand pour son âge, sa taille est belle et bien fournie ». Bref, ce « grand » roi avait aux dires de ceux qui le côtoyaient, une taille supérieure à celle des autres... Ne peut-on pas soupçonner ces témoins d'être des « courtisans » complaisants ?... La princesse palatine, épouse de Monsieur (son frère), a nuancé le propos en écrivant que « le roi et son frère étaient mal partagés et que l'un avait ce que l'autre aurait du avoir... »

Ces paroles sibyllines nous incitent à creuser ce sujet passionnant...

Il existe au musée de l'Armée une armure en fer poli appelée « armure de Louis XIV ». C'est une armure complète très décorée. Elle a été authentifiée comme étant réellement l'armure du roi.

Or, et c'est ce qui surprend, elle mesure 1,68 m de hauteur ! Ajoutons que cette armure est comme celles qu'on mettait à cette époque pour aller dans les tranchées. Or en 1667, le roi était allé devant Douai et Lille revêtu d'une armure... et vraisemblablement la sienne !

Alors, une question se pose : ses contemporains ont-ils voulu le flatter en lui attribuant une taille qu'il n'avait pas, et ont-ils donc menti ?

Nous oublions tout bonnement la perruque ! Eh oui ! Celle du roi était très volumineuse. Elle mêlait les cheveux du roi à des cheveux d'appoint... si je puis dire... De plus, elle était fort haute et d'une grande extravagance, œuvre de Benoît Binet. On les appela tout naturellement des binettes... On disait : « Vous avez une drôle de binette ! »...

La mode se répandit. Ces perruques pesaient plusieurs livres avec le toupet au-dessus du front et d'une hauteur de 5 à 6 pouces... (de 12 à 15 cm...)

Ce n'est pas tout... On avait aussi l'habitude de porter des souliers à talons... (mais ça existe encore, non ?...) et le roi y avait recours.

Alors résumons. D'après son armure, Louis XIV mesurait 1,62 m. Ajoutons 13 cm de talons... et 15 cm de perruque. Cela donne 1,90 m... ce qui est effectivement une taille supérieure à la moyenne... La majesté du roi l'exigeait sans doute...

Allez, à plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens