Il est une question qui vous interesse certainement : c'est la question de la table (et de ce qu'on y met dessus...).
Disons-le tout net, l'Australien se nourrit, tandis que le Francais mange... deguste... savoure...
Il existe  en France une culture de la table et de tout ce qui va avec.  La presentation de la table a presque autant d'importance que la composition du menu... En Australie, c'est secondaire, comme le repas... du moins, celui du midi. Le Francais aime manger et passe beaucoup de temps a table. Je ne dirai pas que l'Australien n'aime pas manger... mais disons qu'il passe moins de temps a table. Pourquoi ?
Precisons d'abord que le petit dejeuner est generalement copieux : il n'est pas rare qu'ils fassent des oeufs avec du jambon ou bacon, puis des crepes (qui n'ont rien a voir avec les crepes bretonnes ou autres...) faites maison et plutot epaisses, ou achetees, en provenance du Moyen Orient, Liban par exemple... Ils ont aussi des galettes a base de riz.
Le midi, et je parle evidemment de tous ceux qui travaillent, la pause repas du midi est reduite a sa plus simple expression... une demi heure, parfois moins... Dans ces conditions il est difficile de faire un repas tel que nous le concevons dans notre "doulce France"...
L'Australien moyen amene avec lui sa "lunch box', sa boite, dans laquelle il a prepare quelques rudiments de repas, principalement un sandwich avec ce que l'on veut dessus...
A l'ecole, Clovis sort aussi sa lunch box, comme ses petits camarades, s'assoit sur un banc et les enfants mangent ce que maman a prevu pour eux... Dans ces conditions, l'appetit n'est peut-etre pas le meme que celui d'un enfant confortablement installe a une table, avec une assiette et ce qu'il faut dedans... Le midi, l'Australien grignote...
Je vous ai dit qu'il mangeait a toutes heures du jour... et peut-etre de la nuit, je ne suis pas la pour voir... C'est un repas en continu, un petit bout de... par ci, un petit bout de... par la... A la maison, chacun pioche dans le frigo suivant son appetit...
En fait, la culture du repas est a mi chemin entre l'Angleterre et les USA... avec un fort penchant pour ce dernier pays.
Lorsqu'ils pique-niquent le midi, les samedis ou dimanches, c'est un peu la meme chose. Pas de repas organise comme chez nous...
Je me souviens des pique-niques organises par mes parents voici plus de 50 ans... Ca c'etait du pique-nique... plus d'ailleurs un repas pris dehors qu'un veritable pique-nique... Rien ne manquait, et quand je dis rien, c'est rien...
Ici nous en sommes tres loin... Il y a quelques jours, nous pique-niquions avec des amis francais... donc le pique-nique etait mi francais, mi australien. Pas loin de nous, un pere etait installe avec ses deux petits enfants, et quand je dis installe... c'est beaucoup dire... En fait, le pere etait assis sur le sol, en tailleur comme on dit chez nous, les enfants assis pres de lui. D'une boite en plastique transparent il sortait des morceaux de quelque chose qui ressemblait a du blanc de poulet (mais sans garantie... je n'ai pas ose lui demander ce qu'ils ingurgitaient...) et donnait la becquee a ses enfants qui ouvraient sagement (et conscencieusement) la bouche... Je regardais cela du coin de l'oeil sans trop me faire remarquer... Il est toujours genant de se sentir observe... Donc j'avais mes lunettes a regarder dans les coins... (mes lunettes de soleil...). Quand ce fut termine, il leur essuya la bouche et les enfants reprirent leurs activites ludiques...
Nous avons pu observer la meme scene a plusieurs reprises.
Dans la journee, la nourriture se limite a des gateaux, des tartines, du lait, du riz, et bien sur des frites, plat national australien, avec le "fish & chips", poisson pane frit et frites.
A ce sujet, il en existe de differentes qualites et nous avons eu l'occasion d'en manger d'excellents un jour que nous nous promenions a Brooklyn (au nord de Sydney... et non pas aux USA...) Le poisson etait de bonne qualite, bien frais, les frites bien grillees. Une fois en passant, c'est parfait... Sans compter que c'est... roboratif...

 N'oublions pas les oiseaux en tous genres en quete de miettes... Parmi ces derniers, les moins sympathiques sont les corbeaux aux croassement un peu different de ceux de chez nous... mais tout aussi desagreable... voire plus...

Le vrai et seul repas a lieu le soir, la viande la plus prisee etant le poulet et le mouton. Nous avons trouve chez le boucher du coin d'excellents biftecks. Il suffit de mettre le prix... (je parlerai des prix une autre fois...). Le vendredi soir ou le samedi, c'est le traditionnel barbecue et de notre balcon nous pouvons en humer les effluves odorantes... et tres particulieres...
Ils accompagnent cela de tas d'ingredients aussi divers... que varies... comme par exemple de la mayonnaise sucree...
Et tout cela se fait, of course, dans la plus parfaite decontraction. Les tenues vestimentaires sont decontractees, on ne fait pas de frais de toilette pour manger ou revoir quelqu'un... A ce sujet, nous devons paraitre "coinces" ( Nous = les Francais...)
Je tiens a preciser que ce n'est pas chez Agnes et Hugues que nous mangeons cela... Nous essayons de garder les repas "a la francaise"... Quand meme...

Les fruits sont tres bons, notamment les mangues... melons, les  pasteques...mas j'ai une preference pour les mangues... Voici une photo d'un cageot de mangues qu'Hugues a ramene un jour. Elles etaient  succulentes... savoureuses... exquises... pour un prix raisonnable.

DSC04431


Voila... je vous laisse sur cette belle et bonne photo...
(To be continued...)


 

Retour à l'accueil