Y en a qu'ont des parents qui sont d'la même région.

Et même, on me l'a dit, qui sont du même patelin.

Dans mon cas, c'est pas ça, pas la même situation,

J'm'en vas vous l'expliquer, écoutez don un brin.

 

Du côté maternel, sont tous de souche normande

Du côté paternel, i sont de purs Bertons.

Et mé parmi tout cha, qu'est-ce que j'sieu, j'vous l'demande,

J'sieu-ti Berton-Normand, ou ben Normand-Berton ?

 

A vrai dire, c'te chose-là ne me préoccupe guère.

L'un ou l'aut', ça n'fait rin, et j'vous prie d'croir' qu'c'est vrai.

J'ai fait, y a queu'qu'z'années mon service militaire,

Et cha prouve que je sieu un excellent Français !

 

Quand mon père a choisi sa femme en Normandie,

Qu'est-ce qu'il a entendu, et ça faisait du foin !

« Y n'y a donc point d'bell' filles dans toute la Bertonnerie,

Pour aller en trachi eun' qui souè aussi loin ? »

 

Chez ma mère, c'est pareil, partout la même chanson,

On li dit : les Bertons, c'est ben comme les Français,

Il y en a parmi eux, p'têt' ben, qui sont des bons,

Mais à coup sûr, y a d'aut', sûr' ment qu' c'est des mauvais !

 

Et j'me pose une question, après ces belles formules :

Dans quelle catégorie que j'me place, dites-le don !

Pour vos aider un brin, faut que j'récapitule :

Je sieu un bon Normand ou un mauvais berton ?

 

J'habitais la Bertagne presque jusqu'à 20 ans.

Et pis je sieu parti, véyez qu' j'sieu pas chauvin,

Dans le pays d'ma mère ; j'sieu resté 28 ans.

Et d'pis bintôt 30 ans, v'là que j'sieu Angevin !

 

Alors, dites mé don, vous qu'avez d' l'instruction,

De quel pays que j'sieu, pasque mé, je n' le sais !

Normand ou Angevin ? P'têt ben aussi Berton ?

Eh ben, ma j'vas vos l'dire : j'cré ben que j'sieu Français !

 

(A plus...)

Retour à l'accueil