J'ai écrit ce texte pour  l'Almanach du Maine 2009.

 

Un article de « Ouest France dimanche » du 29 juillet 2007 m’a remis en mémoire que la France compte de nombreuses communes au nom… peu communs. C’est le moins que l’on puisse dire. J’ajoute que cela est typiquement français… Et j’ajouterais… parodiant – non pas Pyrame en un sanglot… comme le disait Edmond Rostand - mais Monsieur Toutlemonde, ou Monsieur Lefrançaismoyen… ou Monsieur le Valgum Pecus… (chacun choisira selon ses préférences…) et… je ne me souviens plus de ce que je disais… ah oui !... j’ajouterais que c’est ce qui fait le charme de la France !

Or donc… ces communes si peu communes se sont regroupées et organisent des rencontres où la bonne humeur n’est certainement pas absente. En 2005 cette rencontre avait lieu à Cocumont (47), en 2006 à Arnac-la-poste (87), en 2007 à Vaux-en-Beaujolais, alias Clochemerle, puisque cette commune inspira Gabriel Chevalier lorsqu’il écrivit son immortel ( ?...) chef-d’œuvre « Clochemerle ». En 2008 ce sera le tour de Vatan (36).

Encore faut-il mériter de faire partie de cette illustre assemblée puisque les prétendants sont choisis par leurs futurs pairs. Le nom doit être cocasse certes mais pas grossier. Ajoutons pour faire bonne mesure Corps-nuds (35), Latronche (19), Trécon (51), Poil (58) (célèbre par le canular fameux d’un petit malin qui proposait par correspondance bien sûr… des photos de femmes à Poil… Les gogos se plaignirent qu’on y voyait que des femmes… habillées… photographiées dans la commune de Poil…), Monteton (47), Lorgies (62), Bèze (21), Bouzillé (49) … et j’en oublie certainement.

La Mayenne en possède une : Andouillé. Ses habitants s’appellent des Andolléens. Ce nom ne faisait pas toujours l’unanimité. En 1860, l’abbé Heslot avait déposé une requête pour changer ce nom trop… voyant. Il proposait tout simplement « Andoville ». Le charme n’opérait plus… Le nom passe-partout a été refusé… et on ne peut que s’en féliciter. Et si un malotru de passage vous demande « Cela ne vous dérange pas d’être du pays de l’andouille ? » Répondez comme le fit le maire de Vire à une pareille question : « Oh ! Vous savez, il en passe plus qu’il en reste ! »

Ces appellations… non contrôlées ne sont pas un handicap pour ces communes. Je devrais dire : ne sont plus un handicap… si ce n’est par le vol des panneaux d’entrée d’agglomération plus qu’aux moqueries… Bouzillé a décidé d’organiser la rencontre de 2009.

D’autres communes frappent (si l’on peut dire… ) à la porte : Cercueil, Froidcul, Bidon, Longcochon… et la liste n’est pas close.

Allez, à plus !

Retour à l'accueil