Voilà une question qui ne passionne sans doute pas les foules… mais qui a plusieurs réponses.

Gesocribate figure sur une très ancienne carte, la Table théodosienne, à la pointe du Finistère. Mais ne vous attendez pas à reconnaître le département actuel… si bien qu’on peut placer cette pointe aussi bien à la Pointe St Mathieu, à la pointe du Raz… ou même de Penmarch… La distance indiquée entre Vorgium (Carhaix) et Gesocribate est de 45 lieues gauloises. Une lieue gauloise varie entre 2,338 km et 2,475 km. Cela permet de situer Gesocribate au choix à l’Aber-Wrach, au Conquet, à Camaret, à la Pointe du Raz et celle de Penmarch. Bref, cela ne nous renseigne pas du tout…

Alors pour clore le débat, certains ont décrété que Gesocribate, eh bien… mais c’était Brest tout simplement ! Et pourquoi donc ? Parce que Brest est la ville la plus importante… Actuellement oui… Mais revenons un instant sur cette table de Peutinger (c’est la même !). Il s’agit d’une copie datant du XIIè siècle d’un document remontant au IVè siècle à l’époque de l’empereur Théodose, d’où son nom. Et chacun sait que les copies ne valent pas l’original…

A cette lointaine époque, il existait à l’emplacement de la future ville un camp fortifié romain, c’est tout. Rien d’une capitale comme l’était Vorgium pour les Osismes. Gesocribate n’est vraisemblablement pas Brest…

Voyons maintenant ce que signifie ce mot : Gesocribate.

Gœsocribate rappelle tout d’abord le port de mer Gesoriacum, appelé depuis Bonunia puis Boulogne. Le nom de Goèz ou Goès, Giozo dans la langue franque, est interprété par Fretum en celtique. Le nom breton d’Audierne dérive de là, Audierne ou Goèzien, aujourd’hui Gwaïen ou Goyen. Goèz évoque donc un port, un bras de mer, un canal. Mais d’autres interprétations donnent un sens opposé : un cap, une pointe de terre enfoncée dans la mer…

Cribate veut dire "à l’extrémité du monde". Autre explication : une crête. Gœsocribate ou Gesocribate signifie donc (au choix) : « port ou baie du bout du monde », ou « ville située sur la crête d’un cap ». Dans les deux cas, cela ne vous fait-il pas penser au Finis terrae, le Finistère, dont le nom vient du promontoire rocheux où était située l’abbaye saint Matthieu, appelée Sanctus Mattheus in finibus terrae ? En Breton Loc’h Mazé Pen ar bed ? (lieu ou église saint Matthieu du bout du monde)

Gesocribate devait se situer dans ce secteur. Le Conquet n’est pas loin et se trouve à 45 lieues gauloises de Carhaix. Mais certains avancent que Gesocribate n’est autre que la Ville d’Ys…

Je vous laisse car j’y perds mon latin…

Gérard Nédellec

Retour à l'accueil