Il m'a été donné il y a quelque temps de participer à un challenge : il fallait écrire un texte dont toutes les phrases commenceraient par chacune des lettres du clavier de la machine à écrire, dans l'ordre.

J'ai tenté ma chance mais ai dû abandonner : je n'y arrivais pas... D'ailleurs, je l'ai raconté et voici mon texte :

Après m'être assis devant ma machine, je me mis à cogiter avec ferveur.

Zut ! Et zut ! Et re zut ! L'inspiration me manque...

Et si je puisais dans le tréfonds de mes souvenirs ?

Reprendre de vieilles histoires éculées... c'est une idée, mais voilà...

Tout cela ne m'inspire pas beaucoup !

Y a-t-il ici quelqu'un qui voudrait bien m'aider ?

Une seule petite idée, ça ferait mon bonheur...

Il ne m'en faut pas plus pour lancer la machine !

On n'est jamais si bien servi que par soi-même... pensez-vous...

Peut-être, mais je n'ai pas d'idées pour écrire ce texte...

Quand je pense que j'ai accepté ce challenge pour faire plaisir...

Suis-je bête quand même...

Dans quel guêpier me suis-je fourré ?

Fallait-il que vous insistassiez pour que je l'acceptasse !

Gérard n'est-il pas capable de relever le défi ?

Heureux serai-je si je réussis !

Je vais battre le rappel de tous mes inspirateurs !

Karr et son esprit, Aymé et sa verve, Hugo et son souffle épique...

Les mots sont importants et nous le savons bien !

Malgré cela, je cherche, je doute, je transpire...

Waterloo morne plaine... vais-je abandonner ?

Xénocrate et Platon, venez à mon secours...

C'est pourtant bien facile d'aligner quelques phrases...

Vous le savez bien, vous, défenseurs ardents de la langue et créateurs passionnés de mots !

Bien que je l'eusse voulu, je n'y arriverai pas...

Ne m'accablez pas trop... j'aurai tout essayé...

Avouez que c'est grand dommage... Pendant que vous y êtes, dites-moi donc combien de phrases sont des alexandrins... J'attends vos réponses...

Allez, à plus...

Retour à l'accueil