Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 09:27

 

 

Dire que le niveau de l'orthographe est en nette baisse en France est une évidence. Que dis-je une évidence... c'est un truisme !

Qu'on me pardonne cet anglicisme... J'eusse dû dire... une vérité de La Palisse !

De plus en plus d'articles sont consacrés à ce sujet et tous leurs auteurs avouent que les jeunes font de plus en plus de fautes dans les textes qu'ils  écrivent, les CV par exemple. Il ne s'agit donc pas d'élèves de CM 1 ou CM 2... De nombreux sites proposent des moyens adaptés pour lutter contre ce fléau et nombreux sont aussi les jeunes qui y adhèrent. C'est bien... mais bien dommage d'en être arrivé à...

Pourquoi et comment cela a-t-il pu se faire ?

Les causes sont multiples et variées... Il ne s'agit pas d'accuser tel ou tel... Le problème est plus général et dépasse largement le cadre scolaire. S'il faut désigner des responsables, c'est la société toute entière qui est fautive... Mon propos n'est pas d'accuser, mais de rassurer : l'orthographe peut s'acquérir à tout âge, à condition d'être motivé !

Il suffit... de bien posséder les règles de base en grammaire et conjugaison, d'avoir sous la main un bon dictionnaire, et voilà !

Et voilà !... Vous pensez que j'en ai de bonnes... D'abord, pour bien posséder les règles de base, il faut les apprendre... Ensuite, pour utiliser correctement un dictionnaire, il faut connaître l'ordre alphabétique.

Sans doute, mais c'est possible ! Il suffit de le vouloir et d'en prendre les moyens. Il existe de nombreux manuels qui peuvent aider en rappelant les règles de la conjugaison, de l'orthographe et de la grammaire.

L'orthographe est partout utile. Le serveur d'un restaurant qui rédige le menu « du jour » et qui écrit « cruditées » au lieu de « crudités »... Est-ce grave , docteur ? Oui, car ce serveur marque sur le menu des fautes d'orthographe, alors qu'on n'en sert pas ! Bien entendu, je plaisante... un peu...

Beaucoup sont persuadés que l'orthographe n'est plus très utile. N'avons-nous pas des ordinateurs « intelligents »... qui corrigent les fautes ? Cela me fait penser au buvard qui effaçait les fautes et dont on parlait autrefois. Pour rire, évidemment ! Cela me fait également penser à ceux qui croient que l'apprentissage du calcul n'est plus indispensable, puisque nous avons des calculatrices. Erreur !

J'ai vu un jeune qui, devant additionner 2 et 2, a, devant moi, utilisé sa calculatrice pour le faire... laborieusement... Si je ne l'avais pas vu, je n'aurais pas cru qu'une telle chose fût possible.

 

Quand on écrit un texte, on est toujours à la merci d'une faute de frappe ou d'une étourderie. J'en sais quelque chose, moi qui suis à mon 10è livre... J'ai la chance d'avoir une amie qui relit mes textes, car je pourrais les relire vingt fois de suite, je passerais sur mes erreurs sans les voir, tant elles sont intégrées dans mon esprit. Il faut un œil neuf !

 

Alors ! Que faire ? Reprenez des cours d'orthographe (et autres...) si vous le pouvez, et pas uniquement par nécessité. La langue française a perdu l'importance qu'elle avait au cours des siècles passés. N'ajoutez pas votre pelletée de terre pour reboucher sa tombe ! Elle vit encore !

 

Et si modestement à mon niveau je peux vous aider, contactez-moi par l'intermédiaire du blog. Je verrai ce que je peux faire...

( A plus...)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens