Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:52

 

 

ou : La crédulité n’a pas d’âge……

 

 

 

On connaît l’aventure arrivée à Monsieur Jourdain dans la pièce de Molière "Le Bourgeois Gentilhomme". On parlerait plutôt d’une "turquerie"…..puisque notre naïf avait été fait mamamouchi……C’était en 1770.

On peut penser que personne, dans la vie courante, ne peut être berné aussi grossièrement. Eh bien, on se trompe !

L’abbé de Saint-Pierre, né à Saint-Pierre-Eglise en 1658, habitait Caen dans le début des années 10 (1710 bien sûr !…..). Il écrivait des opuscules sur des sujets littéraires ou historiques. On connaît de lui (n’est-ce pas ?….) un "Projet de paix perpétuelle" dans lequel il proposait la création d’une ligue de souverains, avec un tribunal, dont le but était d’empêcher toute guerre. Utopiste ?…Qu’essaie donc de faire l’ONU depuis plus de 50 ans ?…….(et avant, la SDN….)

Il fut élu à l’Académie Française mais en fut exclu à la suite de son "Discours sur la Polysynodie" (système d’administration qui consiste à remplacer chaque ministre par un conseil). C’était, vous l’aurez compris, un original. Plus sérieusement, il a créé le mot "bienfaisance". C’est déjà ça !….

Un jour, il voit débarquer chez lui à Caen une ambassade coréenne. Des émissaires accoutrés à la mode pseudo-coréenne lui expliquent dans un charabia que l’empereur de Corée a lu et beaucoup apprécié ses écrits. En récompense de ses mérites littéraires, l’empereur le nommait marquis de Mitsou.

Il s’ensuivit une cérémonie ressemblant fort à la turquerie de Molière, avec remise d’un beau diplôme attestant son nouveau titre. Puis l’ambassade reprit le chemin du retour. La Corée, c’est loin, ne tardons pas !……

Vous avez certainement deviné qu’il s’agissait d’un canular. Des étudiants de l’Université de Caen avaient voulu rire aux dépens de cet académicien original et plutôt pittoresque.

Mais peu de gens furent au courant de cette supercherie et l’abbé se crut marquis, du moins pendant un certain temps, car il précisa sur ses publications, à la suite de son nom : "marquis de Mitsou en Corée".

Il trouvait cela normal !…..

C’est lui aussi que Voltaire railla dans une épigramme fort méchante……Il prétendait avoir vu un buste de l’académicien, si ressemblant, "qu’on ne sut voir si c’était chair ou pierre, tant le sculpteur l’avait pris trait pour trait". Au bout d’un moment, quelqu’un déclara : "Ce n’est là qu’un portrait ! L’original dirait quelque bêtise !"……

L’abbé de Saint-Pierre mourut à Paris à l’âge de 85 ans, ce qui n’est pas si mal pour l’époque…..

 

(A plus...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens