Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 08:49

 

 

 

La vache normande est, avec le cidre, le camembert, le calva, un emblème vivant de la Normandie. Elle est à la fois massive et élégante, ce qui semble contradictoire. Mais la Normandie n’est-elle pas une terre de contradictions ? Ou plutôt de contrastes ? A moins que ce ne soient des nuances ?… Relisez donc “ Le Normand tel qu’en lui même ” paru voici quelque temps dans le blog pour vous en convaincre…..

Car la vache normande est toute en nuances. Sa robe particulière s’harmonise bien avec les prairies dans lesquelles elle évolue. Elle permet de la reconnaître parmi d’autres vaches de races différentes.

C’est une vache tricolore, ce qui signifie que sa robe comprend trois couleurs (qui ne sont pas obligatoirement le bleu, le blanc et le rouge !…..).

Le fond est blanc. Par dessus, comme un manteau, du blond, mais du blond nuancé, qui peut aller du fauve au roux. Mais il ne s’agit pas d’un manteau uniforme. Il est composé de taches plus ou moins grandes, qui peuvent former comme des îles plus ou moins compactes, ou des îlots dispersés. Avec un peu (beaucoup ?…) d’imagination, on peut trouver à ces taches la forme d’un continent….ou d’un personnage….

Et ce n’est pas tout. Des fines rayures brun foncé parcourent ce manteau. Elles sont plus ou moins serrées, plus ou moins fines. Les spécialistes disent que cela donne à l’animal un aspect "bringé".

Ainsi, on trouve des vaches chez lesquelles le blanc domine, avec peu de couleurs, d’autres où le fond blanc est presque entièrement recouvert de ces taches blondes, mais qui tirent en réalité davantage sur le fauve ou le roux. Mais toutes sont reconnaissables et possèdent à des degrés divers les éléments cités plus haut. La vache normande a les mêmes caractéristiques que ses maîtres : diversité, nuances, complexité, mais par dessus tout, unité. Contradiction ?……

N’oublions pas de signaler ce qui peut paraître comme une fantaisie….ou une coquetterie : elle porte des lunettes…Je veux dire que des taches de couleur autour des yeux donnent l’apparence de lunettes…..

La vache normande est d’une bonne taille, 1,50 m de hauteur moyenne au garrot pour les mâles, un peu moins pour les femelles (1,42 m). Elle est robuste, rustique, elle passe la plupart du temps dehors quelle que soit la saison, et n’est pas difficile pour la nourriture. D’un poids moyen de 7 à 800 kg pour les femelles, 1 à 1,2 tonne pour les taureaux, c’est une excellente productrice de viande. N’oublions pas le lait bien évidemment, car la vache normande est une bonne laitière. Elle donne en moyenne 6 000 litres de lait par an, dont la teneur en matière grasse est de 4,2 %. Ce signifie qu’une vache peut fournir 250 kg de beurre par an (si on lui en laisse le loisir…..)

Ajoutons qu’elle a un bon taux de fécondité et que c’est une bonne mère.

Voilà. La vache normande n’aura plus de secrets pour vous !…..

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens