Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 09:38

 

Ouest France du mercredi 24 novembre 2010

 

Entretien avec Gérard Nédellec, originaire de Bretagne, auteur de L'école des Frères (1), roman qui narre la vie au pensionnat de l'école Saint-Louis de Châteaulin, dirigé par les Frères de Ploërmel.

Au-delà du témoignage, que souhaitez-vous apporter aux lecteurs ?

Donner autant de plaisir aux gens qui vont lire ce récit que j'en ai eu à l'écrire ! Et puis témoigner d'une époque qui n'existe plus : les jeunes internes rentrent plus souvent, ils sont en chambre à deux ou trois...

Quel métier avez-vous exercé ?

J'ai été instituteur puis directeur de l'école  la Pérussaie à Angers, dans l'enseignement public.

Pourquoi écrivez-vous ?

J'ai toujours aimé écrire, j'avais un style aisé, facile, disait-on, et à la retraite, en 1991, je me suis mis à écrire : j'en suis au neuvième livre. J'ai commencé par faire des dictées -c'était la période des dictées de Bernard Pivot- et la troisième s'est transformée en histoire, en anecdote. D'ailleurs ce livre contient beaucoup d'anecdotes. J'aime la petite histoire, celle qui amène et explique la grande. J'écris aussi dans sept almanachs dont l'Almanach de l'Anjou, l'Almanach du Breton, du Normand....

Quels conseils donneriez-vous aux enseignants ?

Ayez le feu sacré, la vocation ! Ne faites pas ce métier parce qu'il vous faut un travail, mais seulement si vous en avez envie et le reste vous sera donné de surcroît !

Que pensez-vous de l'éducation ?

Les excès sont nuisibles dans un sens comme dans l'autre. À l'anarchie succède la dictature comme l'histoire le prouve, et réciproquement.... Nous retrouverons certainement un équilibre. Les jeunes demandent des repères. Et si je devais leur donner un conseil, ce n'est pas d'être le meilleur mais de donner le meilleur de soi-même car quand on fait tout ce qu'on peut, on n'a rien à se reprocher.

(1) L'école des Frères  paru aux éditions l'àpart buissonnière  est en vente (22 €) à la Maison de la presse de Vihiers. 

  (et ailleurs bien entendu ! ! !)


 dedicace-maison-de-la-presse-Vihiers.JPGdedicace-maison-de-la-presse-Vihiers-copie-1.JPG      J'ai eu quelques problèmes à joindre cette photo... (Picasa m'échappe un peu...) Elle a été prise à Vihiers le jour de la dédicace par la journaliste Ouest-France.

A plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Josette TERRY 19/12/2010 16:44


Compliments!


Présentation

Recherche

Liens