Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 09:08

 

A la demande générale... parlons un peu de la Normandie et des Normands...

Remontons le temps... Prêts ?... Let's go !

 

 

La Normandie existe depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Mais avant ?…..Il y avait bien des peuples sur le territoire qui allait devenir la Normandie. Peut-être des Pithécanthropes ou des Ramapithèques……Moins loin, la femme exhumée à Caen en 1980 avait peut-être la même origine que les squelettes néolithiques de Fontenay-le-Marmion, ce qui la fait remonter de trois ou cinq mille ans avant notre ère, seulement…..

 

Ne remontons pas si loin….

Nous avons tous appris la fameuse phrase : “ Il y a 2 000 ans, notre pays s’appelait la Gaule et ses habitants les Gaulois ”. Et les Gaulois dans nos contrées s’appelaient les Unelles dans le Cotentin, les Bajocasses dans le Bessin, les Abrincates dans l’Avranchin, les Viducasses du côté de Vieux, les Esubii ou Esubiens à Sées, les Eburovices à Evreux, les Lexoviens à Lisieux, les Véliocasses dans le Vexin…et j’en oublie certainement. “ Et tout ça ça fait d’excellents Gaulois ”, comme dit la chanson….Pas forcément. Mais devant les légions de César, les tribus gauloises vont s’unir (une fois n’est pas coutume…) et se battre comme des lions du côté de Saint-Pierre d’Entremont (dans l’Orne, pas en Savoie…). La défaite de la Gaule amènera la Pax Romana. C’est déjà ça !

Alors sont arrivés les Romains ou prétendus tels car bien peu étaient natifs des rives du Tibre…..des auxiliaires recrutés par les Romains au hasard de leurs conquêtes européennes ou africaines. Ce qui deviendra un jour la Normandie faisait partie de la Seconde Lyonnaise, de la Bresle au Couesnon….déjà ! Mais avant, ce sera la Neustrie.

La chute de l’empire romain a vu déferler sur notre pays les hordes barbares. Les Saxons venus d’outre Manche s’installeront sur tout le territoire qui s’appellera l’Aremorica, le pays devant la mer, qui s’étendait sur toute la côte de la Manche. Ce sera l’Armorique que certains voudront limiter à la seule Bretagne. Mais la future Normandie en faisait également partie. D’autres peuplades viendront de l’autre côté du Rhin. Les Burgondes, les Alamands, les Wisigoths, les Francs.

Ces derniers vont se faire la part belle, à grands coups de francisque ! Tous ces peuples venus de Germanie pour la plupart vont se fondre peu à peu dans le même creuset. Clovis saura, avec l’aide de la Croix, devenir non pas encore roi de France, mais roi des Francs. Un peu plus tard, Charlemagne réunira un grand empire. Si bien qu’après sa mort, et celle de son fils, ses trois petits-fils devront se partager l’empire. Le traité de Verdun en 843 verra la naissance de la Francie ou pays des Francs (pas encore la France, mais on se rapproche….) mais aussi la source de conflits ultérieurs entre notre voisin allemand…..(c’est terminé, Dieu merci !….)

C’est le moment que choisiront les Vikings pour venir faire des incursions sur les côtes de Neustrie. Il s’agissait parfois de peuples nordiques chassés par leurs frères et qui n’avaient pour seule ressource que d’aller piller ailleurs…..C’est qu’elle était bien tentante, notre région, et aussi mal défendue par des Carolingiens sans grand pouvoir. Il est certain que les Vikings ont profité de la faiblesse de l’Etat carolingien pour mener à bien leurs expéditions.

Ces guerriers navigateurs couverts de cuirasses en écailles, se jetaient en poussant des cris effrayants sur des domaines sans défenses. Leurs chefs portaient des noms curieux : Harald à la Dent bleue, Harald à la Belle chevelure, Leif l’Heureux, Sven à la Barbe fourchue, et Rolf le Marcheur. (pas d’Olaf Grossebaffe en vue !….)

Incapable de les empêcher de piller, le roi Charles dit le Simple leur octroya généreusement ce territoire qui allait devenir la Normandie, ou pays des Normands. Ce fut le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Qui fut la dupe de l’autre ? Rolf devenu Rollon….ou Charles ? Aucun ! Charles a confié à Rollon la garde d’un territoire qu’il ne pouvait plus défendre. Rollon a accepté ce qu’on lui donnait. La négociation a toujours été préférable à la guerre. Nos guerriers étaient peut-être las de combattre !….Ils ont remplacé leurs armes par d’autres plus pacifiques et se sont mis à reconstruire ce qu’ils avaient abattu.

Peu à peu le petit territoire dévolu à Rollon repoussera ses limites pour aller jusqu’au Couesnon. Bientôt régnera la Pax normannia. Le nouveau Normand sera un homme libre. Pas de serfs en Normandie ! Bien sûr, certains devront manier la charrue ou se livrer à des corvées et autres obligations. Bien évidemment devront-ils payer diverses redevances envers le château, la cure ou l’abbaye. Ce seront des roturiers libres, “ sire de sei ” comme l’ont écrit les moines.

Et qu’ils soient descendants des Maures, des Vikings ou des Saxons, ils s’appelleront Morel, Blondel ou Roussel…ou Morin, Blondin et Roussin…...Ils auront bien sûr d’autres noms qu’il n’est pas possible de citer tous.

Guillaume futur Conquérant rassemblera la Normandie sous son autorité, avant de partir à la conquête de l’Angleterre à la suite du cousinage avec le feu roi Edouard. Certains Normands s’établiront en Angleterre après la conquête. L’histoire de la Normandie ne s’arrête pas avec Guillaume. Mais si vous le voulez bien, je vais en terminer ici. Je vous laisse continuer le prochain chapitre : “ Des Normands aux Français ”……

 

A plus...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens