30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 01:03

Le moment du depart etait venu. Les jours precedents avaient ete fatigants car il fallait penser a tout : une absence de 5 mois,  ca se reflechit... si l'on ne veut rien oublier... Heureusement les amis etaient la...
Rien oublier ? Le matin du depart, le jeudi 19 donc, Daniel vint nous chercher pour nous conduire a la gare. Rien oublie ? me dit-il. L'eau chaude...
Nous avions oublie de fermer l'eau chaude... Heureusement que Daniel etait la...
Je passe sur le voyage en train, banal... et nous voici vendredi 20 a Roissy. Nous etions devant le comptoir de notre compagnie, Cathay Pacific, une Cie de Hong-Kong. Delivrance rapide des billets, nous etions les premiers ou presque. Nous passons de l'autre cote... non du miroir... mais de la frontiere separant ceux qui partent et ceux qui restent.
Passage a la police et la douane. Fouille au corps... des fois que nous transporterions des explosifs... Non, nous n'en avions pas...
Nous voici dans le territoire du "duty free", et nous n'avons pas remarque que c'etait moins cher...
Embarquement, nous entrons dans un gros car... en fait, un boeing 747-400 ou nous sont attribuees des places sur le cote,  les deux places exterieures. Il y avait dont quelqu'un pres du hublot, un jeune sympathique de nationalite indefinie et qui ne parlait qu'anglais et avec lequel nous avons eu au cours du voyage une conversation... succinte faite de gestes et de yes... ah... hum...
L'avion roule doucement sur la piste afin de rejoindre son aire d'envol. Soudain, les moteurs s'emballent, tout vibre, nous nous tassons sur notre siege, puis plus rien. Nous volons...
Le bruit se calme un peu, mais nous aurons durant tout le voyage le ronronnement des moteurs. Notre avion n'est pas un planeur...
Distribution de couvertures, cache pour les yeux, et bientot le repas
En fait, nous avons mange presque tout le temps... Les hotesses etaient "aux petits soins" pour les passagers. Devant chaque siege, un ecran de tele permettait de voir des films, la tele, d'ecouter de la musique, etc...
A travers le hublot que notre voisin aimable nous laissait regarder, nous ne voyions qu'une mer de nuages. De temps en temps, nous nous levons pour se degourdir les jambes et il faut preciser que les places sont plutot exigues...
Et la il se passa une chose extraordinaire : a 16 h il faisait nuit. Cependant nous ne dormimes pas... On nous occupe en nous servant un copieux petit dejeuner avant d'atterrir.
Bref, voici Hong-Kong, au bout de 11h30 de vol. Il est 7h30, heure locale (minuit et demi en France). Changement d'avion, notre escale ne dure qu'une heure et demie et l'aeroport est immense. Cependant, c'est bien indique et grace a quelques "indigenes" complaisants, nous arrivons facilement devant la porte 29 ou nous attend l'avion pour Sydney.
Embarquement a 9h am. C'est un Airbus A 330 et nous sommes dans la partie centrale, mais sur le bord. Et voici un nouveau petit dejeuner, avec oeufs frits etc... Les hotesses sont aussi prevenantes. La courtoisie des Asiatiques est connue, elle est ici verifiee.
Le temps passe tant bien que mal. Nous dormons un peu, et voici un nouveau diner... J'avoue que l'appetit n'y est plus... le dernier petit dej' n'etant pas tres loin..
Sur l'ecran de notre tele individuelle nous suivons la marche... je veux dire le vol... de l'avion. Nous survolons l'Australie mais Sydney est encore loin...
9h pm : atterrissage a Sydney. Cela fait en tout 20h30 de vol et 1h30 d'escale. Formalites de police et de douane sans probleme et nous nous dirigeons vers la sortie, le coeur battant.
Soudain, j'apercois Clovis et Hugues, tandis que Janine les cherche plus loin... Ils n'ont pas pu venir tous les quatre, leur voiture n'ayant que quatre places.
Il fait nuit noire, la nuit tombe de bonne heure ici, malgre que nous soyons au printemps.
Apres un voyage de 30 minutes environ dans la confortable voiture de Hugues, nous voici chez eux. Nous sommes enfin reunis...