Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 08:28

 

 

La sortie officielle de « L'Ecole des Frères » a eu lieu le 8 octobre dernier au lycée Saint-Louis de Châteaulin.

Pour cette occasion, l'école nous avait largement ouvert ses portes et le mérite en revenait à son directeur, Olivier Quéneuder. Ce dernier livre était pour moi un peu plus important que les autres. D'abord, il aurait droit à une sortie officielle ; ensuite, cette sortie se déroulait dans les lieux où j'avais été interne 60 ans exactement auparavant puisque le dimanche 8 octobre 1950, à l'heure où je dédicaçais mon livre 60 ans plus tard, nous étions dans la chapelle pour le salut du Saint Sacrement...

M. Quéneuder nous avait placés, Jean Louis Giard, directeur des éditions L'àpart, Janine et moi, dans une grande salle où nous avons installé notre matériel... et attendu les visiteurs.

La dédicace était prévue à partir de 18 heures. Bientôt les premiers arrivaient. J'ai eu le plaisir au cours de cette soirée de rencontrer bon nombre des mes anciens camarades, qui n'habitaient pas trop loin de Châteaulin, et qui m'ont fait le plaisir de venir.

Mais certains venaient de plus loin, du Nord Finistère, et même de Normandie où ils habitaient, et je pense qu'ils avaient profité de l'occasion pour visiter leur famille bretonne. Mais ils avaient certainement fait coïncider ce voyage et la dédicace.

Voir tous ces visages amis fut pour moi une grande joie. C'était déjà très bien... Mais je n'avais pas encore tout vu...

 

 

DSC06377.JPG

 

(photo prise au salon du livre de Châteaulin le 10 octobre)


J'avais bien vu ce couple arriver, alors que je dédicaçais à tour de bras, en levant un œil pour observer ceux qui entraient. Je les avais bien vus se diriger vers Janine, constater qu'ils avaient l'air de se connaître... mais leur visage ne me disait rien... J'étais trop absorbé par mon travail de dédicace pour réfléchir. Mais je me demandais bien de qui il s'agissait... Je devais les connaître, puisque Janine parlait familièrement avec eux... Nous verrons bien ! me dis-je...

Une fois que la foule des solliciteurs se fut un peu dissipée, voici l'inconnu qui se présente devant moi. Il fallait que je le reconnaisse !

Je crus qu'il s'agissait de mon ancien camarade de Brasparts... Aussi, je lui dis :

-Tu es de Brasparts ?

-Non ! fit-il, un peu amusé...

Tiens ! Ce n'était pas lui. Alors, qui ? Décidément, je ne voyais pas de qui il s'agissait...

Janine me souffla qu'il s'agissait d'un ancien élève... J'ai compris : un ancien élève... de Châteaulin... puisque j'avais eu une classe pendant l'année scolaire 1953-1954... Il ne pouvait en être autrement... Mais j'avais beau me torturer les méninges, je ne trouvais pas.

Je donnai ma langue au chat... Et la surprise fut énorme : c'était un de mes anciens élèves, de l'époque où j'exerçais en Normandie, Guy, qui habite sur la côte au nord de Caen, et qui était venu spécialement pour nous voir !

Si rencontrer mes anciens camarades suscita une grande joie, la présence de Guy, venu de si loin spécialement, provoqua une grande émotion et un immense plaisir.

Olivier Quéneuder nous avait préparé le verre de l'amitié, et c'est dans une ambiance chaleureuse que nous avons tous trinqué à l'amitié.

Bien entendu, nous avons voulu prolonger la soirée avec Guy et son épouse, ainsi que Louis et sa femme, sans oublier Jean-Louis. Moments exceptionnels comme on aimerait en avoir souvent, rappel de souvenirs, émotion...

Le dimanche suivant 10 avait lieu le salon du livre de Châteaulin, une autre occasion de rencontrer d'autres camarades.

Voici l'article paru sur le journal « Ouest-France » quelques jours plus tard.

« L'École des frères », dédicace à Saint-Louis - Châteaulin

mardi 12 octobre 2010


Gérard Nédellec, professeur à la retraite et écrivain depuis une quinzaine d'années, dédicaçait son dernier livre l'Ecole des frères, au lycée Saint-Louis.</P>

 

 

 

DSC06372.JPG

 

Janine n'était pas inactive...Elle était chargée de proposer aux visiteurs mes autres livres...

 

 

"Vendredi, en début de soirée, Gérard Nédellec était au lycée Saint-Louis, à Châteaulin, pour la sortie de son nouvel ouvrage l'Ecole des frères. Ancien pensionnaire du lycée, de 1950 à 1954, dont la dernière année est un redoublement mais en tant qu'instituteur, Gérard Nédellec raconte, dans un style simple, vivant et chargé d'humour, ses souvenirs et ceux de ses camarades. Il y avait du monde vendredi pour obtenir une dédicace. Public d'amis, d'anciens du lycée, élèves ou enseignants, qui ont connu ou pas Gérard Nédellec.

C'est une ambiance de retrouvailles qui régnait donc à Saint-Louis vendredi soir. « C'est une journée formidable, des journées comme ça compte, pas seulement dans ma vie d'auteur, mais dans ma vie d'homme, voir un ancien élève qui fait des kilomètres juste pour me rencontrer, c'est formidable » affirme-t-il les larmes aux yeux.

C'est le 9 e livre de Gérard Nedellec « j'ai commencé à écrire à la fin de ma carrière de professeur, vers les années 1996. Surtout des anecdotes des souvenirs d'enfance qui paraissaient dans le Poher-hebdo. Histoires que j'ai rassemblées puis complétées, pour en faire mon premier livre, à la veillée en Bretagne » confie-t-il. L'ouvrage, dans lequel on découvrira une autre époque et d'autres méthodes d'enseignement et d'éducation, sera disponible dans les librairies de la région."


Depuis, je réalise des dédicaces à Angers et autour, avec toujours le même succès. Beaucoup ont été comme moi élèves chez les Frères ou les Soeurs, que ce soit en Bretagne, en Normandie ou en Anjou. L'ambiance était partout la même, et tous mes lecteurs s'y sont "retrouvés"...

Faites comme eux ! ! !


Si vous voulez me rencontrer, je serai à l'espace culturel Leclerc, Bd Camus à Angers,  le samedi 27 novembre toute la journée.  Je vous attends !


 

( A plus...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens