Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 10:48

Voici un texte que j'ai écrit il y a un moment pour je ne me souviens plus quel almanach.

Qu'importe, il est toujours d'actualité... et partout...

Si en France l'histoire du nucléaire commence vers les années 1930 avec les travaux de Pierre et Marie Curie, on peut considérer les années 1960 comme le départ réel de la prise de conscience de l'énergie nucléaire, la seule énergie qui ne nécessite aucun apport venant de l'étranger et pour laquelle nous pouvons être autonomes... A quel prix diront certains... Certes, j'en suis pleinement conscient... mais là n'est pas aujourd'hui mon propos.

1960 ouvrait une ère nouvelle... Que de changements...

On vole communément à 1000 km/h... L'automobile volante sur cousins d'air comprimé est une nouveauté 1959... Une locomotive française dépasse les 300 km/h... Les premiers sous-marins atomiques (américains...) font leur apparition. La France patientera un peu (le Redoutable attendra une bonne dizaine d'années...).

Il existe des nouveautés plus... anecdotiques...

Les Américains utilisent pour se soigner le chewing-gum à l'aspirine... On invente les skis en fibre de verre... la bicyclette pliante qui se glisse dans le coffre d'une voiture... un ouvre-boîte à pelle pour mieux extraire les sardines...

Les Américains équipent les salles de jeu de Palm Beach d'appareils TV pour surveiller les joueurs. La vidéo surveillance est en marche !

Berlin-Ouest met au point des bouteilles de bière carrées (plus exactement parallélépipédiques...) qui, une fois vides, peuvent être employées comme briques de construction... (il y en a là-dedans ! ! !)

Les Russes travaillent pour fabriquer le Tétra-Pak, le lait en briques cartonnées...

En France... l'autoroute du sud doit ouvrir en avril. D'autres autoroutes sont prévues... Dans la Poste, on imagine des bureaux où le client se servira tout seul. Vous avez bien lu : tout seul ! (lisez cela avec des yeux de … 1960...)

Le pont de Tancarville a été ouvert en 1959. Il raccourcit de 100 km le trajet Caen-Le Havre. En plus, il est le pont le plus long d'Europe, et le plus haut du monde pour la hauteur de ses pylônes en béton.

Au dernier salon de l'équipement de bureau, on a remarqué un signal électronique déclenchant l'alarme à distance en cas de vol...

Le transistor s'impose comme une nouveauté sensationnelle... En plus, il ne chauffe pas comme une lampe, il reste froid et la réception est instantanée. Il est léger, on peut le transporter avec soi. Merveille !

Eh oui mes amis... J'ai vécu tout cela, moi qui vous parle... pardon... écris... sans que je n'en susse rien ! L'eussiez-vous cru ? ? ? Il fallait absolument que je vous en fisse part.

Je vous demande de comparer avec l'époque actuelle pour mesurer le chemin parcouru en un demi siècle...

Eh oui... notre avenir est devant nous !... Mais nous l'aurions derrière nous si nous tournions le dos...(Vous devinez que Pierre Dac n'est pas loin...)

Sur ces bonnes paroles, à plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gerard Nedellec
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens